Belle fête de l’occitan et du folklore à Meyssac

 DU MONDE. Un public conquis par ce rendez-vous réussi.

Meyssac. Salle comble pour la Fête de l’Occitan et du Folklore .

Un après- midi récréatif a eu lieu et avait pour thème : le folklore et l’occitan. C’était à l’initiative de Générations Mouvement. Il était organisé en coopération par les clubs Reflets d’Automne de Meyssac, Lous Amouroux del Montanty de Curemonte, l’Association QVB CSV de La-Chapelle-aux-Saints, auxquels s’était joint l’atelier d’Occitan de Meyssac. Radio-Vicomté a aussi apporté son soutien. Dans la salle de Versailles, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

En alternance, les danseurs de la troupe folklorique Les Échos Limousins d’Argentat, les contes, niorles, chants, poèmes de l’Association Aqui l’Oc de Saint-Céré, chants du groupe de chanteurs Amistats de Saint-Julien-Maumont, niorles et chants de l’atelier d’occitan de Meyssac, ravissaient les spectateurs venus particulièrement nombreux.

À noter encore la belle coopération entre l’association Aqui l’Oc et l’atelier d’occitan      de Meyssac pour des chants occitans : se canta , l’immortella , le petit Nicolas

Avec entrain, Ghislaine, responsable du « talier » occitan, assurait la transition entre les prestations de chaque groupe.

Jean-Marie et André de Radio-Vicomté assuraient question sonorisation. Et l’après- midi s’est clôturée par brise-pieds et valses réunissant les Échos Limousins et les sectateurs au son de la vielle de Jérémie. En cet après-midi récréatif, c’était en fait la fête du monde associatif qui prouve ainsi sa vitalité : intervenants et organisateurs, tous membres actifs de leurs associations, coopérant à l’occasion pour le plus grand bonheur de notre belle langue occitane qui se retrouve avec le folklore traditionnel limousin, et, cerise sur le gâteau, réunissant dans la fête les régions Occitanie et

Nouvelle-Aquitaine.

Laisser un commentaire