« Les voyages forment la jeunesse » dit-on ; avec le séjour de la FD Générations Mouvement 19 à l’Île d’Oléron, on peut y ajouter : opportunité de rencontres de formes de vie méconnues du grand public, en l’occurrence, famille d’accueil d’adultes handicapés.
Ainsi, Nathalie, Bernard et Serge qui sont accueillis par Valérie * – suppléée lors de ses congés par Marianne et Joël, ses parents – figuraient parmi les seniors corréziens en vacances à l’Île d’Oléron. Comme dans leur vie quotidienne, ils sont côte à côte au premier rang de la photo de groupe où, on peut le constater, la bonne humeur dominait …
La parfaite intégration de la famille d’accueil tout au long de ce très agréable séjour me conduisait à proposer à Marianne et Joël de réaliser ce mini reportage sur le sens de leur mission d’accueil, et ceci à partir de leur lieu de vie habituel.
S’il s’agissait de décerner une distinction au type de configuration de la maison d’accueil, l’habitation et le parc qui l’entoure recueilleraient sans aucun doute une note de premier choix. Cet immeuble tout en longueur permet à Nathalie, Bernard et Serge de disposer d’un appartement où chacun d’entre eux a sa chambre. Il y a une salle commune où ils partagent les repas – préparés par Marianne ou/et Valérie – regardent à leur gré la télévision, disposent de salle de bains et toilettes. Cerise sur le gâteau, il y a la cuisine où les accueillis participent de temps à autre à des ateliers – cuisine, essentiellement dessert.
Depuis le parc, avec la photo ci -contre, on constate la rationalité du bâtiment : sur la gauche, au 1er étage, l’appartement des trois accueillis, au centre, l’appartement de Valérie et son compagnon, et sur la droite, la demeure de Joël, Marianne et Brian, le fils de Joël, handicapé adulte, également participant du séjour à l’Île d’Oléron.
Et y a le magnifique parc avec ses « habitants », ce jour-là, pas forcément OK pour la pose photo… C’est un plus indéniable pour l’ensemble des occupants accueillis comme accueillants – qui a sous les yeux l’intégration des animaux de la ferme, cheval, ânes, moutons, volaille et lapins.
L’intégrationenmatièred’accueild’handicapésadultes est indispensablepour créerla meilleureosmose possibleentre les uns et les autres, d’autantque comme le soulignent Joël et Marianne, l’accueil,c’est 24 h sur 24.La disposition des lieux permet auxunsetauxautresdevivreleurvieenévitantl’exacerbationdes relations qui peuvent exister quandaccueillantsetaccueillisviventdansunespacecommun. Ici, à Bugeat, la nécessaire surveillancedespersonnes accueillies en raison de leur impossibilitéd’assumerleurquotidien sefait discrète.
Marianne et Joël qui figurent en bonne place parmi les 42 familles d’accueil corréziennes bénéficient du soutien de la MDPH ** et du Conseil départemental, aidés en cela par la disposition des lieux. La cohabitation des adultes accueillis avec leurs accueillants nécessite cependant un savoir- faire et savoir – être qui est acquise par une formation préalable. Après plusieurs années d’expérience, Marianne et Joël en concluent que l’accueil familial d’adultes handicapés est d’autant plus facile qu’on a derrière soi l’expérience d’années de vie familiale.
Merci à Marianne et Joël pour leur apport à la réflexion de Générations Mouvement dans sa recherche de systèmes diversifiés d’accueil de personnes qui ne peuvent pas ou plus assumer les tâches afférentes à leur maintien à domicile. Le présent reportage s’inscrit dans la suite logique des publications du Lien : novembre 2022 avec la visite de la Correzana MARPA d’Objat et en mars 2023 , le Clos-Joli, EHPAD de Meyssac.
* Valérie, actuelle « accueillant familial agréé » est en parallèle neuropsychologue, disposant ainsi des qualités nécessaires, notamment la patience …
** Maison Départementale des Personnes Handicapées. Pour en savoir un peu plus
https://annuaire.action-sociale.org/ MDPH
Pour info → Extraits de : https://www.famidac.fr/?L-accueil-familial-d-adultes- handicapes-et-de-personnes-agees
L’accueil familial est un dispositif permettant à une personne âgée et/ou handicapée d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial. L’accueillant familial est rémunéré pour cette prestation. La personne accueillie signe avec l’accueillant familial un contrat
d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. La personne accueillie peut bénéficier d’aides sociales et fiscales.
![]() | |
Extrait de:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
Pour devenir accueillant familial, vous devez demander un agrément auprès des services de votre département. L’agrément a une durée de 5 ans, renouvelable. Les services du département assurent le contrôle des conditions d’accueil.
Conditions relatives au logement
Pour obtenir l’agrément d’accueillant familial, vous devez justifier de conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies.
Vous devez avoir un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement, répondent aux critères de décence.
Votre logement doit être compatible avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap des personnes accueillies. Chaque personne accueillie doit avoir une chambre d’au moins 9 m² (ou 16 m² pour 2 personnes) avec une fenêtre donnant directement sur l’extérieur et située à proximité d’une salle d’eau et de toilettes.
Les personnes accueillies doivent avoir libre accès aux pièces communes (séjour…).
Conditions relatives à l’accueillant
Vous devez vous engager à ce que l’accueil soit assuré de façon continue en proposant notamment, dans le contrat d’accueil, des solutions de remplacement satisfaisantes durant vos périodes d’absence (congés…).
Vous devez vous engager à suivre une formation initiale et continue et une initiation aux gestes de secourisme. Vous devez accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment au moyen de visites sur place.
Le Lien n° 19 a été réalisé par Jean -Claude Cluzan après la visite de la maison d’accueil le 28 juillet 2023